Pour aller bien, faites des Mûdras !

Conseils au quotidien, Développement personnel / le 14 février 2013

Les Mûdras (ou Yoga des doigts)… Mais qu’est-ce donc ?
Mûdras signifie en sanskrit “sceau” et en décomposant ce mot, cela donne Mud (joie) et Ra (déclencher). Voici un très beau programme.

Les mûdras sont une technique énergétique proche de l’acupuncture (à noter que la main dispose de 345 points d’acupuncture), utilisée en Inde depuis des millénaires (dans la méditation, le yoga mais aussi pour la guérison) et dans les traditions de médecines chinoises. Chaque mûdra (geste) sera différent en fonction de l’effet recherché, vous pouvez ainsi bien faire circuler votre énergie, mieux dormir, faciliter la digestion, vous détendre en cas de stress soudain, accroître votre intuition…

L’avantage de cette technique est que vous pouvez la réaliser n’importe où et n’importe quand (même pendant une réunion ou pour ne pas vous faire embarquer dans un conflit verbal…). Vous avez juste besoin de 5 à 15 minutes afin de bien vous centrer sur le geste. Et bien évidemment, prenez conscience de votre respiration.

 

Image associée

Par exemple, si vous avez besoin de vous concentrer ou d’améliorer votre mémoire, joignez les bouts de chaque doigts en forme de pyramide.
Tenez cette posture pendant quelques minutes. (Mûdra Hakina)

 

Résultat de recherche d'images pour "Mûdra Ahamkara"
Pour accroître votre estime et surmonter la peur, fléchissez l’index puis placez le pouce au milieu de l’index ainsi plié.
Les autres doigts restent tendus.
(Mûdra Ahamkara)

 

 

 

Vous pouvez lire “Mûdra, le geste qui soigne” de Stéphanie et Serge Villecroix

A vos Mûdra !

Et pour ceux que ça intéresse, cette photo a été prise à Sedona sur le Bell Rock pendant que j’arpentais la route 66. Tellement magique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *