Et si nous revisitions la règle d'or ?

Conseils au quotidien, Développement personnel / le 29 April 2013

Nous connaissons tous la fameuse règle d’or : “Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse”. C’est un précepte à suivre bien évidemment, mais on peut aller encore plus loin car en y regardant de plus près, elle nous place dans la non-action. Certes, nous ne ferons de mal à personne et tenterons au mieux de ne pas médire en ayant une parole impeccable (c’est-à-dire sans péché) mais cela n’est pas suffisant.

Nous pourrions plutôt décider d’inverser les propos tout en gardant l’essence du message, ce qui donnerait : “Fais aux autres ce que tu aimerais qu’ils fassent pour toi”. Vous vous placez ainsi immédiatement dans l’action et défendez des valeurs  de générosité et d’Amour.

Essayez déjà pendant une journée de suivre cette idée.
N’ayez que des paroles positives (et sincères) à l’attention des autres. Dîtes à votre voisine de bureau qu’elle a bonne mine (si c’est le cas). Appelez vos proches pour leur dire que vous les aimez. Aidez la personne âgée à traverser la rue. Souriez et saluez le SDF que vous croisez chaque jour sans le voir. Proposez à un de vos amis qui n’a pas le moral d’aller boire un verre. Aidez une inconnue à porter ses courses dans l’escalier. Fêtez un succès dignement et faites partager votre joie. Prenez vos enfants dans vos bras…

Les exemples ne manquent pas. Dès maintenant, changez votre point de vue et posez des actes. En vous tournant vers l’autre, vous goûtez à ces moments simples, à ces instants de vie, à ce lien qui nous unit.

Je compte sur vous !

Hélène

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *