Reconversion : exercices et conseils

dans la presse / le 21 January 2016

Explorer efficacement son désir de reconversion : exercices et conseils

Si le désir de reconversion est présent chez de nombreuses personnes, il reste souvent flou, voire motivé par de mauvaises raisons. Afin d’aider ceux qui le souhaitent à voir plus clair en eux, la coach Hélène Picot propose des exercices pour faire le point sur soi-même, mais aussi des conseils pour tenir le cap.

Quand l’idée de reconversion vous trotte dans la tête sans réellement prendre forme, quelles questions peut-on commencer par se poser ? 

Hélène Picot – Demandez-vous déjà si vous avez vraiment envie de tout changer ou si quelques améliorations dans votre quotidien (personnel et professionnel) ne suffiraient à votre épanouissement. En effet, lareconversion est surtout un appel au changement de vie pour se reconnecter à soi. Et parfois, le simple fait de casser la routine et d’opter pour quelques actions transverses peut vous apporter cette reconnexion à vous-même, en tout cas à court et moyen terme. Par exemple : pratiquer un loisir qui vous tient à cœur depuis longtemps, apprendre la méditation, prendre des cours du soir, négocier une journée de télétravail, vous positionner sur un projet stimulant, faire du bénévolat quelques heures par semaine, etc…  Sortez du cadre, en commençant par changer vos habitudes : prenez un autre chemin pour rentrer chez vous, débranchez votre téléphone et votre ordinateur pendant une journée, partez marcher sans but précis. C’est en sortant de votre zone de confort que l’inspiration jaillit.

Autre question que se posent fréquemment les gens : « vers quel métier se tourner ?». Que leur dites-vous ?

A mon sens, la bonne interrogation n’est pas « Quel métier dois-je faire ? » mais plutôt « Qui je veux être ? ». On est nombreux à chercher de manière logique et rationnelle tous les métiers que l’on peut exercer par rapport à ses aptitudes, ses diplômes ou ses expériences en mettant souvent de côté les métiers qui nous plaisent vraiment sous prétexte que « ça n’est pas possible, il ne faut pas rêver ! ». Or une idée de reconversion ne se trouve pas avec notre raison (hémisphère gauche), elle émerge via notre intuition(hémisphère droit) et surtout notre cœur ! Demandez-vous déjà qui vous voulez être, quelle vie vous désirez mener ? Qu’est-ce qui est réellement important à vos yeux ? Lesquels de vos talents vous voulez mettre en avant ? Comment et où vous voulez vivre ? Que voulez-vous apporter autour de vous ? Quelles activités vous plaisent réellement ? Voulez-vous créer votre entreprise ? Avez-vous envie de faire plusieurs métiers ? Qu’est-ce qui caractérise, pour vous, une vie réussie ? En effet, c’est à votre métier de s’adapter à votre vie (et non l’inverse). Vous pensez que c’est totalement idéaliste ? Et bien oui, c’est idéaliste mais pas irréaliste ! Gardez en tête une chose importante : vous êtes sûrement bon dans ce que vous savez faire mais je peux vous assurez que vous EXCELLEREZ dans ce que vous AIMEZ faire et dans ce qui fait votre essence.


Pour lire la suite, cliquez ici  !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *