Pour réussir, il faut la bonne dose de volonté

Conseils au quotidien / le 26 March 2018

Quand on veut, on peut !
Tout le monde connait cet adage. En revanche, il n’est pas totalement vrai. Pourquoi ? Car la volonté est un muscle qu’il faut savoir doser.

Tout comme le muscle, si nous ne l’utilisons pas assez, notre volonté va devenir flasque. A l’inverse, à trop lui demander d’effort, elle va finir par s’amenuiser.

Vous n’avez pas assez de volonté ? Vous commencez les choses sans les terminer ? Il va juste falloir muscler cette volonté.
Habituez-vous à vous fixer des objectifs. Sans objectif, à quoi la volonté servirait ? Effectivement, si je ne me soucie pas de ma ligne (ni de ma santé, ni de la planète), pourquoi je déciderai de manger des courgettes vapeur plutôt que des pommes de terre gratinées. En revanche, si vous avez un objectif, vous pourrez faire le choix conscient de manger plus sainement.
Donc, si votre volonté est un peu molle, fixez-vous un objectif et attelez-vous chaque jour pendant quelques minutes (ou heures) à l’atteinte de celui-ci. “Ce n’est pas la volonté qui mène au but, c’est le but qui donne la volonté !”.

A l’inverse, vous avez TROP de volonté ? Trop d’objectifs ?
Tout comme un muscle, votre volonté a besoin de REPOS pour pouvoir repartir de plus belle. Or, à force d’enchaîner les objectifs (ou de trop contrôler TOUS les pans de votre vie), vous allez finir par épuiser cette belle volonté. C’est ce phénomène qui va expliquer qu’une personne qui pense à 1000 choses par jour, gère tout d’une main de maître, relève de multiples challenges sans jamais lâcher prise finit par lâcher prise dans la nourriture, l’alcool, la drogue, le sexe,… Bref, tout comportement addictif permettant de lâcher prise artificiellement .

Il faut savoir que toute la journée, nous effectuons des choix. Nous choisissons entre manger telle chose au petit dej’ ou telle autre, entre aller au sport ou rester chez soi, entre commencer par une tâche au boulot plutôt qu’une autre, etc…
Or, nous avons un stock de décision chaque jour et notre cerveau ne fait pas de distinction entre ces choix (décider de ce que l’on va manger au petit dej est traité de la même manière que décider d’investir 100 K€ dans une start-up). Plus, vous prenez des décisions, plus votre stock de volonté va baisser. C’est pourquoi, se créer des rituels va vous aider. Steve jobs par exemple s’habillait tous les jours de la même manière, il économisait ainsi son stock de choix/volonté et ne perdait pas de temps. Vous pouvez vous créez un rituel pour ne pas avoir à penser à certaines petites choses afin de libérer au maximum votre stock de décision/choix…

Ainsi, bien musclée et… reposée, votre volonté peut TOUT !

En avant, Rêvez, Osez, Foncez !
Tout est possible à celui qui croit… et se bouge 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *