De la méthode Coué en passant par la psychologie positive, des mantras magiques en faisant un détour vers les innombrables bouquins pour aller mieux, guérir ses blessures, devenir la meilleure version de soi-même, etc… Tout pourrait laisser à penser que lorsque l’on n’est pas au top, c’est qu’on n’a pas assez “travaillé” sur soi.
Or, cela n’a rien à voir et il serait dangereux et stupide de ne pas aller vers ses profondeurs, sa noirceur, sa fameuse peur du vide.

Lorsque la phase délicate arrive, que vous vous sentez anxieux, déstabilisé, triste sans trop savoir pourquoi, tenter de remettre de la joie dans sa vie sans écouter ce que l’émotion a à vous dire serait complètement stupide.

Bien évidemment, les moments de joie, les phases où tout roule sont agréables mais c’est dans les phases de vide, les moments où l’on a l’impression d’être déstabilisé que les plus belles prises de conscience émergent.
Ne voyez pas les moments de down comme des échecs, ce sont des caps, difficiles à passer parfois certes, mais des caps qui vont vous servir de tremplin vers un mieux être.

L’émotion négative quelle qu’elle soit arrive car elle a quelque chose à vous dire, un message à faire passer. Elle arrive dans votre vie pour vous annoncer qu’un changement doit avoir lieu car votre mode de vie n’est plus en phase avec votre être intérieur.
Alors au lieu de l’étouffer, de tenter de vous distraire (TV, compulsions, alcool, livres de développement personnel, enchaînements de thérapeutes en tout genre…) regardez-là en face, accueillez-la et écoutez ce qu’elle a à vous dire.
Quel changement est à adopter, de quoi vous avez besoin ?
De vous reposer quelques temps ? Reposez-vous.
De couper court à des relations toxiques ? Coupez.
De changez d’environnement professionnel ? Demandez-vous vers quoi vous préféreriez aller.
De laisser votre chagrin sortir ? Pleurez, les larmes ça nettoie.

Accueillir ses moments de down, ça ne veut pas dire s’engouffrer et se complaire à l’intérieur d’eux, cela signifie, voir ce qui se passe, sans jugement, s’autoriser à regarder à l’intérieur et à écouter les intuitions qui vont affleurer pour ensuite aller vers le changement, le renouveau.

Tout est cycle, mais c’est dans ces moments plus délicats que l’abondance de demain se terre. Laissez-la émerger. Vous verrez qu’après chaque phase de down, il y a inévitablement une magnifique lumière qui surgit.

“C’est au plus noir des cieux que germent les aurores” proverbe indien.

Allez vers vous-même, dans les bons et les mauvais moments, la vie connait le chemin.