La Carte n’est pas le territoire.

Coaching, Conseils au quotidien, PNL / le février 16, 2013

« La carte n’est pas le territoire » est un des présupposés de la PNL.
Les problèmes de communication, les conflits relationnels, la peur d’agir proviennent en grande part de la confusion que nous faisons entre la carte et le territoire.

Le territoire est la réalité.
La carte du monde, quant à elle, est la perception que nous avons de cette réalité par l’intermédiaire de nos 5 sens (Vision, Audition, Kinesthésie, Odorat, Gustatif).
Elle est différente en fonction de chaque être puisque nous filtrons les informations reçues par rapport à notre vécu, notre environnement, nos expériences, nos croyances…

La carte est la manière dont nous nous représentons la réalité. Notre perception est donc totalement subjective puisque différente pour chacun.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte, juste une perception différente. Ce qui sous-entends donc qu’il existe toujours d’autres possibilités que celles que vous pouvez voir et même concevoir.

Il est aussi essentiel d’apprendre à bien communiquer car votre interlocuteur n’est pas dans votre tête et n’a pas la même représentation des choses que vous.
Voici une publicité qui a surfé on ne peut mieux sur cette dernière idée (la marche de l’empereur étant un film sur les manchots empereurs d’Antarctique).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *