Avant/Après : de DRH salariée à DRH en Freelance !

Coaching / le 27 janvier 2019

Je voulais vous parler aujourd’hui d’une de mes supers anciennes coachées, Anne-Hélène car je trouvais intéressant de vous montrer que l’on peut changer de vie, de voie sans nécessairement se reconvertir intégralement.
Anne-Hélène est passée de DRH salariée à DRH en Freelance et… Elle kiffe ! Pourquoi changer de métier quand on aime ce que l’on fait 🙂

1/ Que faisiez-vous avant le coaching et que faites-vous maintenant ?

Bonjour, je m’appelle Anne-Hélène, j’ai 45 ans et je suis passée du statut de salariée au statut d’indépendante. Je suis maintenant DRH en Freelance !

Avant le coaching, j’étais DRH dans une entreprise américaine, dont j’ai monté le département RH en France. Tout était à faire sur le plan du recrutement, de la gestion des collaborateurs et du management. Toutes les activités RH devaient être structurées.
Et après le coaching, j’ai décidé de me mettre à mon compte. J’interviens en freelance chez différents clients sur tous leurs projets RH. Ma mission est d’accompagner les DG et managers sur la partie RH et de suivre les collaborateurs de manière opérationnelle sur toutes les questions RH, formations ,juridique, recrutement etc…

Cet accompagnement se fait en fonction de leurs besoins (quelques jours ou heures par semaines ou par mois) car ils n’ont pas besoin d’une RH à temps complet et pour certains n’auraient pas le budget pour embaucher une RH. Je gère totalement leur département RH tant sur le plan légal que sur le développement des collaborateurs. Ce service « à la carte » apporte une vraie valeur ajoutée car les DG n’ont pas le temps de s’occuper des RH ou simplement ils ne savent pas faire. En tant qu’RH je leur libère du temps pour qu’ils se concentrent sur la stratégie de l’entreprise ou sur le développement du business.

Mes clients et moi avons les mêmes valeurs humaines, de bienveillance et d’efficacité, c’est pour cela que j’aime travailler chez eux. C’est toujours un réel plaisir d’intervenir chez eux pour les accompagner au quotidien et répondre à leurs questions. N’étant pas dans le jugement, les employés viennent me voir très facilement pour que je les accompagne lorsqu’ils rencontrent des difficultés. En tant qu’RH je considère que je dois être accessible pour permettre aux collaborateurs de se sentir bien dans l’entreprise. Mes clients ont également la même vision.

Je donne également des cours de RH en Ecole d’ingénieur car la transmission est importante pour moi. J’accompagne aussi des étudiants lorsqu’ils rentrent dans la vie active ou lorsqu’ils ont des entretiens « grandes écoles ». Je suis également très active vis-à-vis de mon réseau : aide en création de projet, structuration de leurs activités.

Aujourd’hui, je travaille très différemment, j’ai des horaires flexibles qui me permettent de m’occuper de ma famille, ce qui est primordial pour moi !
Je peux aller chercher mes filles à l’école, m’occuper d’elles et de leurs devoirs, puis me remettre à bosser le soir ou un peu le week-end. Ce qui a changé est le caractère « obligatoire » du travail. Je suis mon propre patron, je fais des choses parce que veux être investie sur les projets que j’ai choisi.

2/ Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent changer de vie ?
Je leur conseillerais de se faire accompagner pour comprendre leurs besoins et aspirations. Dès qu’ils savent ce qu’ils veulent faire, il faut y aller ! Il ne faut pas tout plaquer sur un coup de tête mais réfléchir à ce qui a du sens pour soi et ensuite suivre le chemin que l’on a décidé.

En freelance, les choses ne sont pas roses mais il faut apprendre à avoir confiance en soi, en les autres et en la vie. Prenez le temps, ça ne sert à rien de remplir votre agenda, accordez-vous le temps de la réflexion.

Ouvrez-vous au maximum : n’hésitez pas à solliciter votre réseau car les gens sont prêts à aider. Trouvez également des activités en dehors de la sphère professionnelle pour vous faire du bien. J’aime et suis émue par « le beau » (qui était d’ailleurs dans mes réflexions lors du coaching avec Hélène) alors je vais voir du beau : une expo, une séance au musée, une balade dans la nature m’émerveille.

Il faut aussi être en forme quand on est en Freelance, je fais donc attention à mon énergie physique et mentale au quotidien : bien dormir, se nourrir correctement, faire de la méditation, échanger avec des personnes qui me font du bien… Et donnez sans compter, avec sincérité, sans vouloir recevoir de la personne que vous aidez. Si quelqu’un a besoin d’un coup de main, j’aide sans rien attendre en retour. Et cela vous revient en boomerang de je-ne-sais-où et là je prends avec gratitude.

3/ Pourquoi avoir choisi la méthode Rêvez, Osez, Foncez et qu’est-ce qui vous a plu dedans ?
Ce qui m’a plu, c’est Hélène, sa personnalité et son discours m’ont plu et la vie m’avait mis sur son chemin donc j’ai suivi mon intuition et avancé avec elle. Quant à la méthode je l’ai trouvé très structurée et cela m’a permis de faire un vrai bilan sur ma vie perso, pro, mes aspirations profondes. J’y ai passé du temps et des soirée à réfléchir et rédiger sur les différentes étapes du coaching. C’était une vraie réflexion de fond qui valait vraiment le coup ! De temps en temps, en cas de baisse de régime, je retourne à mes notes, je les relis et me dis « ah oui c’est vrai, c’est pour cela que je le fais » …et je suis reboostée !

4/ La reconversion/le changement de style de vie en une phrase pour vous ce serait quoi ?
Travailler sur ses barrières et ses freins pour s’autoriser la liberté.

 

5/ Et aujourd’hui, où en êtes-vous ? Etes-vous plus heureux qu’avant ?
Je suis clairement plus sereine qu’avant. J’ai beaucoup de retour du type
« Tu as une pêche toi ! ». Et c’est vrai ! je suis investie par ce que je fais et par mes responsabilités et ça me donne une énergie incroyable !

Entreprendre est un voyage et une ouverture incroyable. L’information que je choisis en fonction de mon activité et de mes aspirations est à ma disposition, je me forme au quotidien, mon réseau s’est également enrichi de belles personnes

Etre son propre patron c’est décider de vivre autrement !

 

Pour plus d’information sur les activités d’Anne-Hélène :
https://authentic-hr-paris.com/fr/

 

Et vous ? Quand allez-vous changer de vie ? 🙂
Hélène Picot
Coach en reconversion et créatrice de la méthode “Rêvez, Osez, Foncez !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *