Avant/Après : de fiscaliste dans une multinationale à… Chef Pâtissière à son compte !

Coaching / le 18 février 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Sophie, une de mes super coachées qui va vous mettre… l’eau à la bouche

Bonjour Sophie, alors que faisais-tu avant le coaching et que fais-tu maintenant ?
Bonjour, je m’appelle Sophie, j’ai 43 ans et je suis chef pâtissière !
Après avoir été fiscaliste pendant 18 ans dans une multinationale, j’ai décidé de changer de vie et de me rapprocher de qui j’étais vraiment !
Je suis aujourd’hui chef pâtissière et j’ai créé ma propre société, Bon & Beau.
Je donne des cours de pâtisserie pour les particuliers et les professionnels, j’ai aussi une activité de traiteur événementiel (anniversaires, séminaires, vernissages…) et j’organise aussi des teambuilding.
La prochaine étape… M’ouvrir à l’international !

Y-a-t-il eu un élément déclencheur à ce changement ?
Pour ma part, cela a été le passage de la fameuse crise de la quarantaine avec son florilège de questions sur le sens de ma vie. Le monde du Corporate ne me convenait plus et j’avais toujours eu très envie d’être entrepreneur. D’être libre, flexible, mue par un projet qui me tenait à cœur.
Je cherchais un sujet pour développer cela et comme la cuisine a toujours été un de mes rêves, la pâtisserie est tombée sous le sens.
J’ai fait appel à Hélène pour confirmer ma démarche et accompagner ce changement, le fait d’être aidée par quelqu’un d’extérieur est non négligeable dans le cadre d’une reconversion.
J’ai commencé à me renseigner sur le comment devenir pâtissière, je me suis rendu compte que de passer le CAP était ce qu’il y avait de plus structurant j’ai donc… passé les concours et, j’ai été reçue !
Je voulais quitter mon ancienne boîte de la manière la plus « clean » possible. Je leur ai donc annoncé très en amont, en janvier pour un départ en… septembre. Je voulais clore cette ancienne vie joliment.
Et en septembre, me voilà débarquée à L’École Nationale Supérieure de Pâtisserie… d’Yssaingeaux ! Moi qui voulais sortir de la vie parisienne, j’ai été servie ! J’ai passé 9 mois en Haute Loire à enchainer les tartes, les crèmes, les Paris- Brest et j’ai adoré !
En bonne étudiante, j’ai fait des stages à Paris et passé mon CAP… que j’ai eu.
J’ai été si fière de l’obtention de ce diplôme.Puis, j’ai créé ma société.
Je ne voulais pas de boutique, dès le départ, j’ai préféré travailler un concept qui me rendrait libre et flexible…

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent changer de vie ?
Préparez-vous !
Il y a une grande partie de rêve dans le changement, c’est important. Même si cela semble dingue, il ne faut pas se donner de limite.
Choisissez exactement ce que vous voulez puis, PREPAREZ-VOUS !
Lorsque l’on quitte le salariat, on sort d’un cadre très normé, d’un parcours très planifié et on part dans quelque chose de complètement différent où personne ne vous attend. C’est déstabilisant et très enthousiasmant en même temps.
Il faut se préparer à faire toutes les tâches administratives mais quand on s’est confronté à tout cela, on prend véritablement la mesure de son changement et on en profite vraiment à fond !
Autre conseil… Ecoutez-vous ! Si j’avais écouté tout le monde, j’aurais fini avec une boutique, ce que je ne voulais absolument pas. Ecoutez-vous, sortez des sentiers battus, tout est possible !

Pourquoi avoir choisi la méthode Rêvez, Osez, Foncez et qu’est-ce qui t’a plu dedans ?
Quand j’ai décidé de me reconvertir, j’ai fait des recherches sur internet. J’ai trouvé plein de choses mais c’était souvent des éléments anxiogènes et soudain, je suis tombée sur une interview d’Hélène Picot. Ses propos étaient tellement positifs, enthousiastes, rassurants et bienveillants que j’ai eu envie de la contacter… Je ne le regrette pas !

La reconversion en une phrase pour toi ce serait quoi ?
C’est vivre sa vraie vie !

Et aujourd’hui, où en es-tu ? Es-tu plus heureuse qu’avant ?
Ma société a été créée il y a quelques mois. Mon activité a bien démarré, je prends de plus en plus d’assurance, je vois ce que j’aime et ce que je n’aime pas, ce qui me permet d’affiner.
J’ai plein de pistes pour continuer à développer mon activité et mes prochaines missions : trouver des clients à l’étranger car j’ai toujours aimé l’international.
Quant à être plus heureuse, ce n’est même pas le mot, je suis une toute autre personne qu’avant, je ne retournerai en arrière pour rien au monde. Même si je regarde avec bienveillance la personne que j’étais avant et tout le chemin parcouru !
Mais non, je n’y retournerai pas, je suis très heureuse de ma vie !

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?
La réussite bien sûr et continuer à être toujours enthousiaste ! Tous les matins, j’ai le smile et les yeux qui brillent quand je parle de ce que je fais.
Vive la vie !

Merci Sophie, longue vie à Bon et Beau !

Chaque mois, vous pouvez retrouver au moins 3 ateliers (Adultes et parents/enfants) à Paris les samedis après-midi.
Pour plus de renseignements ou prendre un cours avec la super Sophie :
www.bon-et-beau.com
contact@bon-et-beau.com
06 37 02 88 61

Et vous ? Quand allez-vous changer de vie ? 🙂
Hélène Picot
Coach en reconversion et créatrice de la méthode “Rêvez, Osez, Foncez !

 

Et moi, j’ai kiffé la poche à douille !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *