Avant/Après : De Responsable Marketing à… Pâtissière et créatrice d’un atelier !

Coaching / le 24 février 2020

Présentez-vous ? Que faisiez-vous avant le coaching et que faites-vous maintenant ?

Bonjour, je m’appelle Mathilde et j’ai 34 ans. J’étais Responsable marketing pour une grande entreprise de téléphonie, je fais désormais… de la pâtisserie sur mesure pour les professionnels et les particuliers ! J’ai passé mon CAP, fait d’autres formations pour encore approfondir ma pratique et je me suis lancée.

J’ai commencé pendant plus de deux ans à tout faire depuis chez moi, mon salon, ma cuisine et ma salle à manger étaient préemptés, je vivais dans une pâtisserie.
Mais, ça y est, je suis très heureuse car j’ai ouvert mon atelier à Jouy en Josas, à la limite de Versailles !

Je propose donc des gâteaux pour les particuliers.
Par exemple, des gâteaux pour les mariages, les anniversaires, les EVJF, les baptêmes, les baby shower.

Je fais du cake design, des number, letter, symbol cake, mais aussi de la pâtisserie plus classique. Mes gâteaux sont beaux, certes, mais ils sont aussi très BONS ! C’est mon leitmotiv !

Pour les professionnels, je propose soit des buffets sucrés (ma plus grosse commande était pour 300 personnes) mais aussi des commandes spéciales quand les entreprises ont des événements comme par exemple les 20 ans de la société.
Ils me demandent des gâteaux décorés avec le chiffre 20 ou le logo de l’entreprise. Comme je fais aussi de l’impression alimentaire, je peux imprimer les logos sur les gâteaux, c’est parfait… Et ça se mange !

J’organise aussi des ateliers pour les enfants et les adultes pendant lesquels je donne des cours de pâtisserie de 2 ou 3 heures dans une ambiance conviviale.
Et depuis quelques mois, je propose aussi les goûters d’anniversaire dans l’atelier, j’accueille 8 enfants maximum et pendant 1h30 je les initie à la pâtisserie et ensuite, ils mangent les gâteaux et donnent leurs cadeaux pendant 30 minutes. On se met d’accord sur un thème avant, en fonction de leurs goûts gustatifs mais aussi de leurs imaginaires, et on part ensuite sur un gâteau licorne, un gâteau Harry Potter,…, je prépare le gâteau en amont et nous faisons les cupcake ensemble.

J’ouvre aussi l’ateliers pour les EVJF et les team building !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent changer de vie ?
Je leur dirai de suivre leurs rêves tout en faisant le point sur leurs bagages.

C’est important de faire les formations nécessaires si on a des lacunes dans un domaine et de se dire que la base est saine.
Entourez-vous bien aussi car c’est important le soutien dans ces moments-là. Changer de vie n’est pas anodin.
Pourquoi avoir choisi la méthode Rêvez, Osez, Foncez et qu’est-ce qui vous a plu dedans ?
J’avais choisi Hélène car j’avais envie de changement, je sentais que mes idées bouillonnaient et j’avais besoin d’être guidée pour y voir plus clair et être sûr que cette nouvelle vie allait me correspondre.
Ce qui m’a plu dans la méthode Rêvez, Osez, Foncez c’est d’abord la personnalité d’Hélène Picot car on sent qu’elle est derrière nous et qu’il y a des continuités dans les années ! On peut l’appeler quand on veut même des années après et elle nous met aussi en contact avec d’autres anciens coachés pour des échanges d’expériences ou des coups de pouce.

La reconversion en une phrase, pour vous, ce serait quoi ?
La liberté !
Ce sentiment de liberté et aussi d’être en phase avec soi-même, ça n’a pas de prix !

Et aujourd’hui, où en êtes-vous ? Etes-vous plus heureuse qu’avant ?
A ce jour, je suis bien par rapport à mon business plan et je suis carrément plus heureuse qu’avant ! Je continue à voir mes anciens collègues car je les appréciais vraiment mais ma vie d’avant ne me manque pas du tout. Tout ce que je fais, ce sont des choses utiles pour moi et qui me plaisent vraiment.
Ce changement de vie, je l’ai aussi fait car je suis passionnée d’équitation et j’ai pu ainsi créer ma vie idéale. Je peux aller monter en plein après-midi et retourner ensuite pâtisser. Je n’ai plus les contraintes des horaires classiques ! Je suis libre !

Bravo Mathilde !

Vous pouvez retrouver Mathilde sur : www.mathildefreville.com
Instagram : mathildefreville_patisserie
Facebook : Mathilde Fréville – Pâtisserie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *