Quelques questions fréquentes sur le coaching

– Est-ce que le coaching va m’aider à atteindre mes objectifs ?
Oui, si vous souhaitez vraiment changer !
Vous avez toutes les cartes en main pour réussir, le coach est là pour vous accompagner d’un point A (les choses dont vous ne voulez plus) vers un point B (ce que vous désirez à la place) en vous faisant prendre conscience de vos ressources. Le coach va à votre rythme et ne fait pas les choses à votre place.
Je suis une sorte de jardinière, je vous aide à planter la graine du changement, vous arrosez le tout et en ressort une plante épanouie.

– Quels outils le coach utilise ?
L’élément le plus important est tout d’abord l’ECOUTE et le questionnement ! Car écouter, de manière véritable (profondément, sans jugement, de manière inconditionnelle et en toute confidentialité) est un art.
Ensuite concernant les « outils », tout dépend des coachs.

Pour ma part, je travaille beaucoup avec la PNL (Programmation Neuro Linguistique) créée dans les années 70 en Californie par John Grinder et Richard Bandler. C’est un ensemble de modèles et de techniques destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer soi-même (source Wikipedia). La PNL est un outil puissant de transformation qui permet de surfer sur ses ressources, de se reconnecter à son plein potentiel, de remplacer la peur par des comportements positifs et ainsi pouvoir remettre un sens profond et bénéfique dans nos actions.

J’utilise aussi le modèle SCORE de Robert Dilts (qui sert à diagnostiquer les causes d’une situation non satisfaisante et aide à la recherche de nouvelles solutions, que ce soit au niveau personnel ou professionnel), la méthode Walt Disney (technique de créativité pour trouver de nouvelles idées et organiser de manière concrète et pragmatique un projet), la relaxation, la respiration et la visualisation…

– Quelle est la différence entre un psy et un coach ?
Le coach est tourné vers l’avenir et intervient sur le « comment », c’est un accompagnement dans l’action lorsqu’un psychanalyste travaille sur le « pourquoi » et donc les causes passées d’un trouble actuel. Ce sont deux approches qui sont à l’opposé mais peuvent être complémentaires.

– Quelle est la différence entre un coach et un consultant ?
Un consultant comme son nom l’indique va conseiller son client et lui apporter des solutions. Un coach aide sont client à trouver ses propres réponses, il questionne son coaché pour que celui-ci trouve en lui les solutions.

– Est-ce que cela prend du temps ?
L’avantage de ce type d’accompagnement est justement sa rapidité. Vous pouvez compter entre 6 et 8 séances en moyenne, effectuées à votre rythme, pour atteindre l’objectif fixé lors de la première séance. La réussite du coaching dépend de vous, c’est un processus où vous vous engagez pleinement. Vous aurez des exercices à effectuer entre les séances, des mises en pratique des engagements que vous aurez pris pendant la séance.

– Le coach est-il un gourou ?
Loin de là, ou alors c’est un très mauvais coach. Le but du coaching est de vous rendre autonome et non dépendant ! Le coaching est une relation de confiance entre vous et le coach et sert justement à vous aider à devenir vous-même, un être libre de penser et d’agir selon ses valeurs intrinsèques.