Demain, tous slasheurs et multipotentiels ?

Coaching, Conseils au quotidien / le 29 November 2017

De plus en plus d’articles sortent sur les multipotentiels. Il y aurait une catégorie de personnes quasi “surdouées”, capables de mener de front plusieurs projets et ayant besoin de se nourrir, d’apprendre, de créer. ET… Les autres.

Je ne suis pas d’accord avec cela. De mon point de vue, pour le vivre (étant une soi-disant multipotentielle) et pour accompagner chaque jour des dizaines de personnes dans leurs changements de v(o)ies, je pense sincèrement que NOUS SOMMES TOUS multipotentiels !
Nous sommes tous des créateurs en puissance.

La différence avec hier, c’est qu’aujourd’hui, nous en prenons conscience. Nous nous autorisons à remettre en cause les dogmes.
Nous remettons en perspective la notion de vie, de travail, de sens et sommes de plus en plus nombreux à sortir d’un système nous enfermant dans des cases. Or, plus nous sommes nombreux à en parler, à montrer que c’est possible, plus nous donnons envie aux autres de scier les chaînes qui les retenaient.
Nous sommes TOUS multipotentiels, chacun à notre mesure et chacun avec nos spécificités.
Le degré de multipotentialité se mesure juste à la capacité à rester dans un système enfermant plus ou moins longtemps.
La souffrance qu’il y avait, lorsque nous étions jeune (et je parle pour ceux nés avant les années 85), à tenter de rentrer dans un moule, à cacher notre hypersensibilité, à jouer un rôle sans cesse, à se sur-adapter est de moins en moins de mise aujourd’hui. Car nous avons LE CHOIX !
Par ailleurs, avec l’essor d’internet et le fait que nous sommes chaque jour de plus en plus nombreux à sauter le pas, à changer de paradigme, nous donnons au suivant la possibilité de faire de même.
C’est pourquoi, aujourd’hui, beaucoup de très jeunes (j’accompagne des étudiants, qui, en stage de fin d’étude, après des bac+5, viennent me voir en me disant “ça ne va pas être possible, je ne veux pas rentrer dans ce système”), décident de créer leurs propres systèmes, de mener leurs vies sans rentrer dans les anciens diktats.

Nous sommes tous multipotentiels et pouvons, à ce titre, faire rimer nos vies professionnelles avec ce postulat. Et ainsi devenir des slasheurs (pour rappel : le terme slasheur vient de la barre oblique (/) pour désigner les mutiples activités qu’une personne fait).
Je suis par exemple : Coach en reconversion/Créatrice de la méthode “Rêvez, Osez, Foncez”/Agricultrice urbaine/Auteur/conférencière…

Nous sommes tous multipotentiels. Il y a juste ceux qui en ont pris conscience… et ceux qui… en prendront conscience.

Alors, la question n’est pas êtes-vous multipotentiel ou non.
La question est : êtes-vous CONSCIENT ou non.

2 thoughts on “Demain, tous slasheurs et multipotentiels ?”

  1. Merci Hélène pour tes newsletters, toujours aussi justes et qui donnent tellement d’énergie, d’envie.
    A bientôt,
    Laurence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *