Non… Choisir, ce n’est pas renoncer !

Coaching / le 12 juin 2019

Vous devez le savoir, j’adore les citations. Mon salon en est rempli, mes écrits aussi. Cependant, il y en a une que je n’ai absolument pas fait mienne car je la trouve tout, sauf enthousiasmante, à savoir, “Choisir, c’est renoncer !”d’André Gide.

En 1860, elle était sûrement d’actualité mais en 2019, je pense sincèrement qu’elle a fait son temps. Car choisir, n’est plus renoncer ! Loin de là !
Choisir c’est…. s’organiser, décaler voire… multiplier.

Certains de mes coachés ont peur de choisir, de faire le mauvais choix ou de devoir renoncer à un des pans de leurs vies. S’ensuit un stress tout à fait normal puisqu’on nous a appris ce fameux “choisir, c’est renoncer” tellement anxiogène ! Si je choisis, je vais donc inévitablement devoir renoncer à quelque chose et donc je risque de me tromper dans mon choix. Panique à bord !

Mais je vous le dis :
1/ IL N’Y A JAMAIS DE MAUVAIS CHOIX !
Le seul guide à suivre c’est votre cœur, votre intuition. Tout simplement… ce qui vous met en joie ! Comme je le dis toujours “La bonne voie, c’est là où il y a de la joie”. Vous pouvez bien évidemment avoir peur de vous lancer mais la joie que vous ressentez est supérieure à la peur. Vous ne vous tromperez jamais en suivant votre intuition. Encore faut-il apprendre à l’écouter, ce que nous faisons aussi en coaching.

2/ VOUS N’ETES PAS OBLIGE DE RENONCER A QUOIQUE CE SOIT !
Non, vous n’êtes pas obligé de renoncer car tout est une question d’organisation, de timing, de décalage ou de multiplication :

– L’art du timing :
Vous hésitez entre plusieurs métiers, plusieurs endroits où vivre ou plusieurs manières de travailler, bref, entre plusieurs options ?
Commencer par l’une des options ne veut pas dire renoncer à la seconde ! Par exemple, vous pouvez commencer par vous lancer en ébénisterie puis, dans quelques mois ou années, rajouter un nouveau métier à votre arc. Vous avez compris l’idée !

– L’art du choix multiple :
Moi, j’ai tendance à opter pour le choix multiple. C’est mon côté créative (ou gémeaux).
Je vis entre Montmartre et l’Espagne.
Je travaille entre chez moi, des espaces de coworking, des salles de conférences, des jardins et des terrasses de café en fonction de mes envies de la journée.
Je suis slasheuse : Coach/Conférencière/auteure/Pèlerine/Prof à l’université/… J’étais agricultrice urbaine mais pour le moment, et c’est un bon exemple, j’ai décidé de décaler cette activité à plus tard (et non d’y renoncer) bien que je reste cultivatrice chez moi.

Alors, n’ayez pas peur de choisir, vous ne vous tromperez jamais ! (Vous pouvez aussi lire “Le processus de décision se fait au niveau du cœur”).
Dès aujourd’hui, choisissez, vous êtes maître de votre vie ! Rien n’est irréversible, alors en avant…
Rêvez, Osez, Foncez !

Et si vous voulez être accompagné dans votre changement de vie, de voie, contactez-moi pour rêver ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *