L’un des principaux freins dans le cadre des reconversions, des changements de vie, de voie est… L’entourage.
Erreur N°1 :Les écouter, se mettre à douter et faire marche arrière. Adieu votre nouvelle vie, vos rêves et vos envies. Et ce serait bien dommage !
Erreur N°2 : Tenter de les persuader de votre choix et Vous justifier. N’allez pas à la confrontation, vous ne pouvez pas les faire changer d’avis, ils ont besoin de temps pour faire leur chemin d’acceptation.
Erreur N°3 : Au début de votre processus de reconversion, Leur faire part des étapes de votre reconversion et de TOUTES les idées de métiers qui vous viennent… De quoi bien les stresser !
Votre entourage vous aime et veut votre bien, là n’est pas la question. Mais ils ont peur du changement. Car lorsque quelqu’un change de voie, c’est tout l’entourage qui change aussi indirectement.
Cela s’appelle l’homéostasie. L’homéostasie, c’est l’équilibre du corps mais c’est aussi l’équilibre de n’importe quel système. Et, une famille, un cercle amical, les collaborateurs d’une entreprise, un couple, ce sont des systèmes aussi.
Imaginez cela comme une ronde.
Or, que se passe t’il quand vous décidez de changer ? Vous faites un pas de côté et la ronde est inévitablement désorganisée. Et l’être humain n’aime pas le changement, surtout quand ce n’est pas lui qui l’a décidé.
Cela engendre des réticences et peurs de la part de votre entourage.
Et au lieu de prendre conscience de ces peurs et de vous dire “écoute, j’ai peur de ton changement car je ne m’imaginerais pas faire cela moi-même”, beaucoup de personnes vont vous transférer directement leurs propres angoisses “Mais c’est n’importe quoi ! Et tu crois que tu vas vivre de ce métier ? A ton âge ? Quoi tu quittes une CDI pour te mettre à ton compte ! Avec la crise en plus !, etc…”.
Ils ne parlent pas de vous, ils parlent d’eux !
Donc ne communiquez pas sur votre reconversion tant que ce n’est pas vraiment engagé de votre côté (sauf si vous avez un entourage extrêmement supporter). Gardez cela pour vous, avancez, placez vos jalons.
Sinon, vous allez douter et peut-être faire marche arrière ce qui serait fort dommage.
Et essayez de trouver des personnes motivantes et positives. Cela peut être des amis, des membres de votre familles, d’anciens collaborateurs…
Et les personnes que j’accompagne savent qu’elles peuvent compter sur moi si besoin.
Dès que vous allez réussir votre reconversion, les personnes qui ont été le plus dures avec vous seront parmi celles qui seront les plus fières de vous.
Le début d’une reconversion est un passage délicat, n’ajoutez pas la peur des autres.
Hélène