La semaine dernière, j’ai animé un atelier dans une fondation de femmes et nous avons, bien évidemment, parlé des fameuses croyances limitantes (que je préfère appeler croyances de merde pour bien marquer les esprits).
Toute notre réalité dépend des pensées/croyances que nous entretenons, il est donc essentiel de pouvoir modifier celles qui nous polluent et nous freinent afin de vivre la vie la plus fluide et harmonieuse possible.
J’ai fait un tour de table des croyances que ces nanas extraordinaires portaient en elles : “Il faut travailler dur pour gagner sa vie”, “On ne peut pas vivre de sa passion”, “Créer une entreprise, c’est difficile”, etc…
En bref, des croyances qui reviennent très souvent.
Cependant, l’une d’entres elles me dit : “Le fait que les hommes sont plus à même de réussir”, “Et vont forcément nous passer devant sur des postes à responsabilités…”.
Mon sang ne fit qu’un tour, mais, après avoir questionné les autres participantes, il s’est avéré que sur les 15 femmes présentes, 14 avaient cette même croyance !!
Alors bien évidemment, puisqu’elles ont ancré cette idée dans leurs cellules toutes les expériences qu’elles ont faites jusqu’à présent les ont confortées dans ce schéma de pensée mais il est heureusement possible de dire STOP !
Autre exemple, hier, 6 novembre 2018, une grande campagne de communication relayée par tous les médias pour “sensibiliser” quant aux inégalités salariales a été mise en place. Les femmes travaillent gratuitement depuis hier 15h35.
Alors, je ne dis pas que c’est faux, bien évidemment !
Mais, tout dépend des croyances que vous entretenez là dessus et vous avez le pouvoir de les changer pour façonner une nouvelle réalité. (Et attention, je ne parle pas de toutes les atrocités commises sur les femmes partout dans le monde !!!).
Il y a 8 ans, la Société Générale a sorti une étude sur les différences entre hommes et femmes dans le cadre pro. Un des items m’avait marqué à l’époque : Un homme postule à une offre d’emploi lorsqu’il répond à au moins 35% des critères exigés. Une femme postule si, et seulement si, elle répond à au moins 90% des critères !
Nous sommes nos propres censeurs, et tout ça vient de l’éducation que nous avons reçue et de ce que la société continue à nous renvoyer.
Je voudrais vous donner un exemple :
Mère Teresa n’allait jamais dans des rassemblements CONTRE la GUERRE ! En revanche, elle était toujours présente à ceux POUR la PAIX. Vous allez me dire que ce n’est que de la syntaxe ? Non ! Tout dépend d’où vous placez votre énergie et vos pensées !
Etre contre la guerre, c’est lui donner de l’importance et faire grandir celle-ci. Alors oui, je préfère œuvrer pour la PAIX.
Je préfère contribuer à ce que les femmes aient une meilleure image d’elle-même afin qu’elles se délivrent plutôt que de LUTTER contre les inégalités qui ne fait, au final, que les renforcer !
Pour ma part, je viens d’une lignée de femmes chefs d’entreprise du côté de ma mère, quant à mon père, il m’a élevée en me disant que j’avais tout pour réussir et que j’étais une championne.
Je n’ai jamais entendu une phrase chez moi sous-entendant que la femme était inférieure à l’homme ou qu’elle n’était pas capable de faire ceci ou cela. Adolescente, j’ai fait du karaté, j’ai joué de la Batterie et j’étais graffeuse.
Je ne me suis jamais posée la question du salaire car il était normal que je gagne autant qu’un homme, ça n’a jamais été un sujet.
Résultat : La plupart des boîtes dans lesquelles j’ai travaillé étaient dirigée par des femmes brillantes. Quand j’étais salariée, j’ai, la majorité du temps, gagné, non pas autant que les hommes, mais plus qu’eux et aujourd’hui, j’ai créé ma boîte.
Tout dépend des croyances que l’on a.
Je ne pense pas que l’homme et la femme soit égaux. Nous sommes complémentaires. La femme est sur certains aspects “supérieure” à l’homme et inversement.
Je ne crois pas qu’il faille se greffer les attributs masculins pour réussir, bien au contraire.
Cessons de dresser les hommes et les femmes les uns contre les autres et commençons par faire les choses ENSEMBLE !
Je suis une femme et suis fière de l’être.
Je suis une femme et je peux réussir, non pas comme un homme (nous ne sommes pas en compétition), mais comme je le désire selon mes propres critères !
Je suis une femme et je change le monde.
Je suis une femme et je suis extraordinaire*.
Je suis une femme et je fais les choses AVEC l’homme et non CONTRE lui !
Messieurs, apprenez à vos filles, à vos femmes et à vos soeurs à croire en elles. N’ayez pas peur de la puissance du féminin.
Et vous, chères femmes, aimez-vous, respectez-vous, croyez en vous car PERSONNE ne doit dicter votre conduite.
Changez vos croyances, vous changerez le monde.
* Et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire “Je suis une nana extraordinaire et j’assume” que j’ai écrit sous le pseudo Lady Montmartre.
Power !
Hélène Picot
Coach en reconversion
Conférencière, Auteure
Créatrice de la méthode “Rêvez, Osez, Foncez : 3 mois pour TROUVER SA VOIE !”