– “Mais c’est quoi le but ? Pourquoi tu fais ça ?”.
– “Pour RIEN, ça me met juste en joie !”

Combien de fois devons-nous nous justifier quand on fait quelque chose qui, a priori, ne sert à rien ?
Depuis quand “Faire quelque chose” devrait FORCÉMENT avoir une utilité, un but, un plan en 18 étapes. Pourquoi tout devrait être “rentable”.

Quand nous étions enfant, nous faisions des tonnes de choses sans but.
Est-ce que l’on dessinait pour devenir le prochain Kandinsky ?
Est-ce qu’il y avait un intérêt particulier à sauter à cloche pieds dans une flaque d’eau boueuse ?
Est-ce que planquer des cailloux dans ses poches relevait d’une activité intellectuellement stimulante ?

Pourtant, enfants, nous créions sans cesse de nouvelles connexions neuronales, nous apprenions chaque jour, nous n’étions pas obnubilés par la recherche d’un résultat. Nous nous émerveillions naturellement à chaque instant.
Note importante, au cours des apprentissages et des expériences, c’est la structure même du cerveau qui se modifie, avec la fabrication de nouvelles connexions entre les neurones. On parle de « plasticité cérébrale » et cela peut se faire TOUT AU LONG DE NOTRE VIE (même à 120 ans), d’où l’importance de continuer à apprendre de nouvelles choses, à se lancer dans de nouvelles activités.

Apprenez à (re)faire les choses sans but, sans attendre de résultat.
Créez, dessinez, mettez-vous en mouvement et même si cela vous paraît moche… Dites bye au perfectionnisme et bonjour à la jubilation.
Testez de nouvelles activités même une seule fois, juste comme ça.
Testez de nouvelles manières de fonctionner, changer de chemin, innover dans votre manière de tenir une réunion professionnelle,…

Nous arrivons dans le mois de Noël, laissez-vous embarquer par la magie de décembre, c’est le moment parfait pour retrouver votre âme d’enfant… Votre créativité, votre inspiration, votre intuition, votre cerveau, vous remercieront.

La bonne voie, c’est là où il y a de la joie !
A bientôt,
Helene