IMPACT ET TRANSPARENCE

“Les petits ruisseaux font les grandes rivières.“

Dès la création de mon entreprise en 2012, je l’ai souhaité décroissante et la plus saine possible par rapport à son impact environnemental et sociétal. Même à toute petite ou moyenne échelle, nous pouvons tous contribuer à un monde qui respecte le Vivant.

Je suis déjà vraiment heureuse d’avoir accompagné quelques milliers de personnes dans plus de 17 pays dans leurs changements de vies, de voies, leurs quêtes de Sens.
La raison d’être de mon entreprise (et de ma vie d’ailleurs) est de faciliter le passage d’un monde à l’autre, de reconnecter les individus à qui ils sont vraiment afin qu’ils se sentent libres d’être, de faire et de vivre tel qu’ils le souhaitent.

Ce n’est pas à votre vie de s’adapter à votre travail, c’est à votre travail de s’adapter à votre vie !

Quant aux choses que j’ai mises en place dans ma structure :

 

– Mon fournisseur d’électricité est Planète OUI (qui est, à ce jour, et selon le rapport de Greenpeace 2019, le seul fournisseur d’électricité verte ex-aequo avec Enercoop).

 

– J’ai cessé de commander sur Amazon pour privilégier les petits commerces locaux. Je privilégie donc mon libraire de quartier.

 

– J’ai monté un partenariat avec Mytree et plante chaque année 1000 arbres en France. Ce qui représente 180 tonne(s) de CO2 absorbée(s) (soit 900 000 km en voiture compensés), 450 tonne(s) d’oxygène produite(s) par an, soit 1 an d’oxygène pour 1 800 personnes et 9 000 m2 réhabilités pour la biodiversité.

 

– Je reverse chaque année une partie de mon chiffre d’affaire à des associations, des entreprises et causes qui me tiennent à cœur, principalement dans le zéro déchet, le recyclage, l’environnement…

 

– Je suis au Crédit Mutuel (ce n’est pas encore la panacée mais c’est toujours moins néfaste que les autres…) et ma conseillère est tellement sympathique que je ne pars pas encore vers le crédit coopératif ou la NEF mais un jour viendra.

 

– Je n’achète plus de bouteilles d’eau depuis 3 ans. J’ai investi dans une fontaine à eau filtrante EVA qui filtre et reminéralise l’eau du robinet.

 

– J’ai participé à la création d’une ferme urbaine, la Prairie du Canal à Bobigny, avec l’association La Sauge dont j’ai été Secrétaire générale et bénévole active pendant 2 ans.

 

– Je suis végétarienne depuis mes 4 ans (cela fait donc 36 ans !) et mange bio et local.

 

– Je suis décroissante, adepte du zéro déchet et ne consomme que ce dont j’ai réellement besoin. En revanche, j’ai gardé des plaisirs : me former, les restaurants étoilés, les voyages.

 

– Je fabrique mes propres cosmétiques et produits d’entretiens.

 

– Je ne consomme aucun médicament émanant des laboratoires pharmaceutiques depuis plus de 5 ans privilégiant les huiles essentielles et les décoctions de plantes.

 

– Je ne change pas de téléphone portable, je le reconditionne.

 

Là où je pêche encore, c’est avec les trajets en avion. Bien que je privilégie le train et la marche (notamment sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et de Saint François d’Assise), je continue à voyager. C’est un axe d’amélioration.

 

J’ai encore pleins de choses à mettre en place mais petit à petit, l’oiseau fait son nid.