Vous connaissez mon cheval de bataille, la (re)connexion à l’intuition. Cela fait d’ailleurs partie de la méthode Rêvez, Osez, Foncez et c’est cela aussi qui en fait sa force.
Nous disposons d’un réel pouvoir grâce à notre intuition. Aujourd’hui, elle est mise à mal avec l’Intelligence Artificielle, la fameuse IA.
Je n’ai rien contre l’utilisation de l’IA comme outil, malheureusement, beaucoup s’en servent pour tout et surtout pour rien. La moindre question, vite, ils demandent à Chat GPT. Pire, j’ai vu des personnes entretenir un réel dialogue avec l’IA, se coupant petit à petit de leurs propres guidances intérieures, de leurs intuitions et de leurs manières de raisonner par eux-mêmes.

Hier, une de mes amies travaillant dans un centre de formation m’a raconté qu’environ 25% des lettres de motivation arrivent ainsi.
 “Reconnue pour la qualité de son enseignement et la richesse de sa vie associative [nom de l’école] représente pour moi bien plus qu’un simple établissement.”
Et oui, ils oublient d’ajouter le nom de l’école… c’est ballot.
Vous allez me dire que les étudiants ont moins de 20 ans et que c’est une étourderie… Sauf que, premièrement, ce n’est pas une excuse à mes yeux, et deuxièmement, cette école, très connue, accompagne aussi des adultes et que lesdites lettres de motivation émanent autant des jeunes que des moins jeunes…
Cela s’appelle le biais d’automatisation, c’est l’excès de confiance accordée aux assistants automatisés et aux systèmes d’aide à la décision dont l’IA fait partie. Tout simplement car notre cerveau est… une feignasse, c’est la théorie de la paresse cognitive étudiée par deux chercheuses Fiske et Taylor. Le cerveau fait tout pour économiser de l’énergie en prenant des raccourcis.

Il y avait depuis peu ce que l’on appelle “l’effet Google”, on se souvient de moins en moins des informations mais on se souvient de comment les trouver.
Maintenant, il y a “l’effet ChatGPT” car avant google nous donnait juste le chemin, désormais Chat GPT analyse, synthétise, traite… Notre cerveau se met en mode veille et devient de plus en plus stupide. C’est ce qu’on appelle l’atrophie cognitive. (Il y a un rapport très intéressant du MIT sur les effets neurologiques de l’usage répété des IA).

On dit aussi, if you don’t use it, you loose it (si tu ne t’en sers pas, tu le perds) et c’est exactement ce qu’il risque de se passer à force de déléguer notre intelligence, notre capacité de raisonnement et notre pouvoir d’intuition à l’intelligence artificielle.
Car là est le véritable enjeu : Se servir de ces outils sans perdre ce qui fait notre humanité et notre réflexion propre.
Alors, je continuerai sans relâche à vous aider à vous (re)connecter à votre intuition. Je préfère l’Intelligence Intuitive à l’intelligence artificielle.

Profitez des vacances pour booster votre intuition. Au lieu d’aller directement sur google ou chatGPT pout trouver un restaurant, demandez à votre intuition de vous guider par exemple.

De mon côté, je pars pendant une semaine en voyage intuitif. Je pose mes bagages dans ma voiture, je m’arrête au premier stop en haut de chez moi et je vais voir si je tourne à gauche ou à droite. En bref, je ne sais absolument pas où je vais dormir ni dans quel pays je vais atterrir et encore moins ce que je vais faire et découvrir. Je me laisse juste guider par mon intuition. Je pose une intention au départ de ce voyage et je sais que tout ce dont j’ai besoin me sera apporté pendant ce périple.
Je vous raconterai cela sur Instagram et vous ferai un résumé dans ma newsletter de septembre.

Je vous souhaite un merveilleux mois d’août et je serai toujours là pour vous accompagner vers votre rayonnement !

La bonne voie, c’est là où il y a de la joie !

Hélène