Bonjour à toutes et à tous,
Hippocrate a décrété à juste titre le célèbre “que ton aliment soit ton médicament”.
C’est tout à fait vrai mais je pense que l’on a tendance à le réduire quelque peu, pensant que par Aliment, Hippocrate parle seulement de nourriture “alimentaire”.
Il n’en est rien.
Bien évidemment, il est important de prêter une attention particulière à notre alimentation (non transformée, de saison, etc…) mais regardons plus loin… De quoi se nourrit-on intellectuellement, spirituellement, émotionnellement, amicalement,… ?
Qu’est-ce que l’on accepte dans notre sphère au quotidien ?

Nos pensées sont tout aussi importantes à entretenir que notre corps.Au IVe siècle avant Jésus Christ, Hippocrate, encore lui, écrivait : « L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps ». Et au 1er siècle après JC, naquit, via un poète Romain, la phrase « Mens sana in corpore sano », Un esprit sain dans un corps sain.

Tout d’abord, il n’y a aucun jugement à tenir sur les autres, ici seul votre chemin est important. Mais en étant totalement honnête envers vous, comment nourrissez-vous votre corps au quotidien ?
Et Surtout, comment nourrissez-vous votre esprit ?

Est-ce que vos liens amicaux, amoureux, sont “nourrissants” ou déséquilibrés ?
Est-ce que vous vous “nourrissez” en faisant un travail qui a du sens et vous met en joie ou est-il là juste pour payer vos factures ?
Est-ce que vous fréquentez certaines personnes juste parce que vous avez peur d’être seul ?
Est-ce que vous regardez des séries et films pour “passer le temps” ou est-ce que cela vous “nourrit” vraiment ?
Est-ce que vous écoutez les news comme parole d’Evangile ?Utilisez-vous votre temps pour devenir la personne que vous êtes véritablement ou scrollez-vous pendant des heures sur les réseaux sociaux ?
Entretenez-vous des pensées sympathiques à votre égard ou vous critiquez-vous sans cesse ?
Vous lancez-vous dans les projets qui vous tiennent à cœur ou les étouffez-vous sous des couches d’excuses ?
Etc, etc,…
En bref, et je sais ça pique un peu, est-ce que vous êtes en train de “passer le temps” ou vivez-vous PLEINEMENT?
Pour ma part, je fais cette introspection chaque mois. Est-ce que j’ai réellement vécu ou ai-je juste passé le temps ? Est-ce que j’ai des choses à modifier ? Est-ce que ce que j’ai fait entrer dans ma sphère est sain pour moi ? Est-ce qu’il y a des éléments que je dois ôter de ma vie ? Quel projet, quel rêve ai-je envie de façonner en ce moment ?
Ce qui me nourrit par exemple, c’est de lire, de passer beaucoup de temps seule, de marcher, d’écrire, de cheminer spirituellement. Ce qui me nourrit aussi c’est mon travail que j’adore et vous accompagner dans vos changements de vie. J’aime le calme, le beau en général, passer du temps dans la nature, les grands hôtels et les bons restaurants. J’aime l’échange intellectuel. J’aime boire du très bon vin dans un très beau verre. J’aime faire du sport avec mon super Coach, etc…

Mais, ce qui est valable pour moi ne sera potentiellement pas valable pour vous. D’où l’importance de se connaître… Et surtout, de s’accepter tel que l’on est.

Pour savoir si ce que vous faites entrer dans votre sphère est sain et nourrissant pour vous, rien de plus simple…
Demandez-vous si cela vous procure de la paix et de la joie ?
Je ne parle pas de plaisir, mais bel et bien, de joie.Si je schématise grossièrement, le plaisir serait de manger des gâteaux au chocolat, vous êtes heureux sur le coup mais vous avez mal au ventre après. La joie serait d’aller dans un très bon restaurant et de s’en souvenir pendant des jours et des jours car l’expérience vous a mis en joie. Le plaisir retombe comme un soufflé, la joie, elle, demeure.

Si vous avez tendance à être anxieux, stressé, pas épanoui c’est qu’au moins l’une des choses qui entre dans votre sphère n’est pas saine pour vous.

Plus vous allez vous focaliser sur ce qui vous fait réellement du bien, vous nourrit positivement, plus vous allez oser vous affirmer, faire le tri et créer une vie qui va vous convenir à 100% car il n’y aura plus de faux semblant.
Faire plaisir aux autres, suivre ce qu’un algorithme choisit pour nous, ne pas sortir des sentiers battus, tenter de se sur-adapter, vouloir plaire aux autres, tout cela nous coupe de qui l’on est vraiment.
Nous sommes tous différents, nous avons tous des talents propres, des goûts distincts et c’est ça qui fait la beauté du monde.

Le monde a besoin de vous tel que vous êtes, pas du clone que la société veut faire de vous.

Je finirai sur une citation que j’apprécie énormément “Le chemin s’élargit ou se rétrécit en fonction du courage de chacun.” Anaïs Nin.
Je vous souhaite d’oser et d’élargir votre chemin et je serai là pour vous accompagner.

Je vous envoie pleins de bonnes ondes et vous souhaite un merveilleux mois de novembre.
Souvenez-vous, la bonne voie, c’est là où il y a de la joie !
Hélène