Voici un titre volontairement grinçant et violent lorsque l’on est dans l’œil du cyclone mais je l’assume totalement.
Car oui, le Burn out est quelque chose d’extrêmement positif lorsqu’il est bien accompagné car vous allez engager un changement profond dans votre existence.
Et au fond, il ne s’agit que de ça… De redevenir qui vous êtes !
Le burn out intervient quand il n’y a plus de capacité à faire semblant, à mettre un masque, à avancer dans un environnement qui n’a finalement aucun SENS.
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, il ne touche pas les gens “faibles”, il attaque ceux qui sont les plus “performants”, les plus “corporate”… Finalement, ceux qui s’oublient le plus au profit de leur entreprise et de leur travail.
Lorsque professionnellement, vous n’êtes pas aligné avec vos valeurs et votre ETRE dans son ensemble, vous allez petit à petit faire se succéder toute une ribambelle de symptômes.
Cela commence par un ras le bol, une boule à la gorge avant d’aller au boulot le lundi (voir dès le dimanche après midi), de l’anxiété…
Puis, le message n’étant pas encore entendu, la maladie (le “Mal a dit”) débarque et le corps prend le relais avec un mal de dos, un ulcère (ce fût mon cas à seulement 29 ans dans mon ancienne vie), une sciatique.
Et que se passe-t’il si nous n’écoutons toujours pas ?
Le burn out prend la suite et fin pour que le message soit vraiment intégré et qu’une transformation puisse enfin s’enclencher.
Car il s’agit de ça… De vous mettre sur votre bonne voie, de vous aider à aller vers vous et de procéder aux changements nécessaires qui vont vous permettre de ne plus vous oublier !
Alors bien évidemment, il est plus serein d’écouter les signes et son intuition dès le début pour éviter le raz de marée que représente le burn out.
Si vous ne vous sentez pas à la bonne place, si votre boulot n’a pas de sens, si vous ne vous sentez pas pleinement vous-même, faites-le choix de changer.
CE N’EST PAS NORMAL D’ÊTRE MAL dans son TRAVAIL, de ne pas y trouver de SENS et de ne pas utiliser tous ses TALENTS !
Ça c’est ce qu’on vous a fait croire pendant des décennies mais cela fait partie d’un vieux système qui est en train de péricliter !
Alors, allez vers vous et sachez qu’après cet ouragan qu’est le burn out, vous allez pouvoir vous faire du bien et retrouver une vie sereine, saine, épanouie et épanouissante. Il y a une magnifique vie et une conscience accrue après le burn out.
Ce n’est qu’un PASSAGE dans le vrai sens du terme. Le passage d’un état à un autre, d’un système à un autre, de l’ancien monde vers le nouveau.
“C’est au plus noir des cieux que germent les aurores” Proverbe indien.
Hélène Picot
Coach en reconversion & Créatrice de la méthode “Rêvez, Osez, Foncez : 3 mois pour trouver sa voie !”
Photo prise à Sedona, Arizona