Coaching de reconversion : Les Rêves ne chôment pas !

“Plus de 3 millions de chômeurs”, “Pôle Emploi”, “Licenciements”, “Harcèlement”, “L’emploi au plus bas”, “baisse du niveau de vie”, “Mais comment retrouver du travail dans ce secteur sinistré ?”, “Inactif”, “Allocation chômage”, …
Voilà, le champ lexical que nous renvoie la majorité de la société et des médias dès que l’on parle du chômage. Le chômage est une maladie honteuse, cachez moi ce chômeur que je ne saurais voir, j’aurais peur de l’attraper. D’autant plus anxiogène qu’il est de plus en plus contagieux.

Le chômeur n’est plus une personne à part entière, il n’est plus classé dans la catégorie de la population “Active”.
Qui est-on lorsque nous ne sommes pas un “actif” ? Qui suis-je quand je ne fais et n’ai plus rien, à l’heure où la moindre bimbo décérébrée peut faire un buzz sur du vent ?
Nous sommes dans une société fondée sur l’apparence. Nous ne nous intéressons pas à l’Etre mais à sa fonction professionnelle et surtout à ce qu’il peut éventuellement nous apporter. C’est la culture du réseau à outrance, tout le monde se connait virtuellement mais plus personne ne se parle. Nous twittons notre humeur de la minute mais sommes incapables de dire ce que l’on ressent à un proche. Tout est faux semblant, peur de l’autre, illusion. “Dis-moi ce que tu fais, et surtout combien tu gagnes, et je te dirai, par la suite, si tu peux m’intéresser.”
Tout tourne autour de ce que nous faisons et avons. Nous mettons le Faire et l’Avoir au-dessus de l’ETRE. En nous trompant de sens… il n’y a plus de sens. Nous ne vivons pas “alignés”.

Alors qui êtes-vous lorsque vous perdez votre emploi ? Un inactif ? Un looser ? NON ! Vous êtes un potentiel en devenir. Le champ des possibles s’ouvre à vous si vous mettez de côté toutes vos peurs, vos freins, vos conditionnements !

Vous disposez d’une des choses les plus précieuses : Le temps. Et comme nous avons la chance de vivre en France (Ai-je le droit d’être patriote et d’aimer mon pays sans être taxée d’extrémiste ?), vous bénéficiez d’un deuxième bonus : de l’argent.
En changeant donc votre angle de vue, le discours que vous vous tenez “je suis au chômage, c’est dur, je suis victime d’un système qui doit changer, c’est la crise, je n’y arriverai jamais…” ou encore, si vous êtes un fameux Bomeur “où vais-je commencer mon apéro à 17h ? Avec qui puis-je déjeuner chez Jeanette ?” peut se transformer en questionnement sain et en action “qu’est-ce que je souhaite faire, qui je souhaite être au plus profond de moi pour pouvoir contribuer à la mise en place d’un nouveau système, du fameux monde de demain … ou de manière plus triviale, quelle vie je souhaite me créer ?”.
Mais avant de révolutionner le monde (dans le sens constructif du terme) il faut savoir vers quoi vous voulez vous diriger, lequel ou lesquels de vos talents vous souhaitez exploiter.
Vous pensez que vous n’avez pas de talent particulier ? C’est faux, chaque être dispose d’une richesse qui lui est propre, vous avez juste oublié quelle est votre richesse profonde à force de ne pas vous écouter.

Cet oubli de vous-même a finalement commencé assez tôt. Enfant, vous saviez exactement ce qui était bon pour vous, et surtout ce que vous aimiez. Essayez de forcer un enfant à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire, vous y arriverez, c’est certain, mais vous allez devoir faire preuve de créativité et/ou d’autorité. Cependant, les années passant, vos parents, vos professeurs et, au final, une grande partie de la société, vous ont inculqué les bases de ce qui est bien ou non, de ce qui est utile ou inutile, de ce que vous avez le droit de faire ou pas.
Ainsi, vous avez inconsciemment commencé à mettre vos envies et vos talents propres de côté. Un enfant qui n’arrête pas de faire le clown en classe est un cancre et sera souvent repris par la maîtresse qui ne sait plus comment le gérer. Mais finalement, cet enfant a un talent qui lui est indissociable : il a de l’humour et sait déjà tenir en haleine un public. Petit à petit, il croira qu’il doit taire ce “don” pour “réussir dans la vie”. Arrêtez de vous demander comment réussir dans la vie, concentrez-vous sur comment réussir VOTRE vie.

Pour lire la suite, cliquez ici !

Vive la reconversion !