Aujourd’hui, je vous présente le parcours de Cécile, une ancienne super coachée qui a fait la formation en ligne. Elle était dans la fonction publique à Paris, la voilà dans une fabuleuse association à Nantes…
Cécile aura mis 2 ans à faire ce beau changement car lorsque l’on quitte la fonction publique, contrairement au privé, il n’y a pas de pôle emploi. Aussi, il faut prévoir un temps pour se retourner.
Bravo Cécile et merci de nous faire connaître cette belle association qu’est Toit à Moi et d’œuvrer à la protection des oiseaux en bénévolat en prime !

1/ Bonjour, peux-tu te présenter :
Bonjour, je m’appelle Cécile Levieil, j’ai 35 ans. Je vis à Nantes avec mon conjoint et notre fille de 3 ans et j’attends mon 2e enfant pour septembre.

2/ Que faisais-tu avant le coaching et que fais-tu maintenant ?
J’étais en congé maternité lorsque j’ai réalisé le coaching. Je travaillais à La Défense, au Ministère de la transition écologique. La thématique de mon boulot (parcs naturels régionaux) me plaisait beaucoup mais j’étais frustrée par l’éloignement du terrain et l’inertie liée à une si grosse structure. Je n’avais jamais la certitude que mes productions servaient à quelque chose.

Grâce au coaching, j’ai pu établir mes priorités personnelles et en parler avec mon compagnon aussi.

Quelques mois plus tard, nous avons pu concrétiser notre rêve de quitter la Défense et partir vivre à Nantes. Dans un premier temps j’ai conservé un emploi dans la fonction publique territoriale. Enfin, 2 ans après j’ai pu faire le grand saut et demander une mise en disponibilité de la fonction publique. Je travaille aujourd’hui au sein de l’association Toit à Moi, d’environ 20 salariés répartis en France et qui œuvre pour mettre fin au sans-abrisme. Nous logeons et accompagnons des personnes sans-abri.

Je suis responsable des partenariats publics et européens (ma formation de base). Je suis en relation avec de nombreux partenaires avec qui j’essaie de monter des projets et d’obtenir des soutiens financiers.

Comme nous sommes peu nombreux et que l’association est en plein changement d’échelle, je peux également m’ouvrir et me former à d’autres domaines tels que la recherche de mécènes privés ou mener des projets transversaux comme la mise en place de la mesure d’impact social de l’association.

Je suis aussi en contact avec ma collègue chargée de la communication ou encore avec les travailleurs sociaux qui sont sur le terrain. C’est enrichissant, j’apprends tous les jours et surtout je me lève en étant motivée par une cause qui a du sens pour moi.

Par ailleurs, le coaching m’a permis de croire en moi et d’oser prendre le lead sur des initiatives pour lesquelles j’ai envie de m’engager. En arrivant à Nantes, j’ai lancé un projet de recensement d’une espèce d’oiseau en danger : le martinet noir. Depuis, chaque été, avec un groupe de bénévoles, nous identifions les bâtiments de la ville qui abritent des nids et nous faisons remonter l’information à la mairie pour les préserver. Nous sensibilisons aussi les habitants à la protection de ces oiseaux merveilleux. Mon prochain rêve-défi : faire poser un mur « martinet » sur un bâtiment de la ville (en gros une immense silhouette de martinet faite de nichoirs). Il y en a déjà un aux Pays-Bas et un autre vient d’être réalisé à Toulon.

3/ Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent changer de vie ?
Prenez le temps de vraiment réfléchir à ce qui vous anime. On pense le savoir mais quand on prend du temps pour vraiment y réfléchir, d’autres réponses refont surface. Le coaching avec Hélène Picot nous replonge notamment dans nos rêves d’enfant et il y a toujours une part de vérité à y trouver. Bien sûr ces rêves peuvent avoir évolué mais il y a beaucoup de composantes qui sont révélatrices de ce qui nous voulons faire de notre vie.

Après ce temps de réflexion, il faut mettre en place les clés de notre succès et surtout avec nos propres objectifs, pas ceux de la société. Enfin, être convaincu que nous sommes légitimes. C’est ce qui est souvent difficile pour sauter le pas. On peut vite croire qu’une autre personne ferait mieux à notre place. Pas du tout. C’est à nous seul d’agir pour réaliser nos projets.

Comme Hélène, j’adore aller marcher dans la nature et encore plus en montagne. On en revient avec une force renouvelée pour mener à bien nos rêves.

4/ Pourquoi avoir choisi la méthode Rêvez, Osez, Foncez et qu’est-ce qui t’a plu dedans ?
C’est l’énergie solaire d’Hélène et son accessibilité qui m’ont convaincues. Pendant le coaching (j’avais choisi la formation en ligne), j’ai beaucoup apprécié le mix « temps d’exercice perso » et « visio en collectif ». J’ai toujours eu des réponses à mes questionnements et Hélène a pris le temps d’échanger au téléphone sur mon projet. Nous avons abordé des sujets et des méthodes qui me servent encore aujourd’hui comme l’arbre de vie que je regarde de temps en temps pour bien le garder en tête.

J’ai aussi découvert le pouvoir des mantras à se répéter sous la douche par exemple : « le monde m’apporte tout ce dont j’ai besoin ».

Le coaching m’a aussi apaisée sur certains points. La notion d’être riche à partir du moment où j’ai assez pour vivre comme je le désire, sans vouloir toujours plus. Être riche de beaucoup d’autres choses que d’argent aussi. J’ai réalisé à quel point j’aime passer du temps dans la nature et que cela me rend très heureuse, gratuitement !

5/ La reconversion en une phrase pour toi ce serait quoi ?

Enfin réaliser ses propres choix au quotidien.

6/ Et aujourd’hui, où en es-tu ?
Je me souviens de l’un des exercices du coaching, pas facile, qui était « qu’aimerais-tu qu’on dise de toi après ta disparition ? ». Franchement je me sens beaucoup plus proche de ce que j’espère qu’on retiendra de moi. A la fois en termes de réalisations de projets mais aussi sur le plan personnel et familial. Le coaching m’a aussi rééquilibré sur mes priorités de vie privée.

Prochains rêves persos : écrire un livre et randonner sur le trek de la voie royale (kungsleden) en Suède !

L’asso pour laquelle je travaille : https://www.toitamoi.net/fr
Pour ceux/celles qui veulent voir à quoi ressemble un mur martinet :

Et en savoir plus sur cette espèce : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/hirondelles-martinets/martinet-noir

Merci Cécile de porter haut tes rêves !
Je te souhaite un merveilleux chemin,
Hélène

Et si vous aussi, vous voulez changer de vie, de voie… C’est ici