“La marche est un moyen de clarifier et de dérouler ses pensées, mais aussi de stimuler son intuition ou encore de trouver des solutions, tant pour les défis entrepreneuriaux que pour les problèmes du quotidien. C’est un puissant outil de développement personnel et de reconnexion à soi, avec des vertus méditatives et régénératrices.”

EN FAIRE UN RITUEL
Le conseil d’Hélène Picot ? “Marcher sans objectif précis de distance, mais avec un but introspectif. Cela permet de catalyser la créativité. Faites de la marche un rituel, pas seulement une routine. Dans les
faits, 10 000 pas, c’est plus d’une heure de marche, ce qui est très long pour beaucoup de personnes. Il ne faut pas que les gens croient qu’ils peuvent passer de 0 à 100 % d’un coup. Évidemment, il faut commencer au niveau où l’on est, et augmenter petit à petit. Pour les urbains, il s’agit aussi de marcher plus au quotidien en essayant, par exemple, de sortir du métro une ou deux stations avant l’arrivée, de ne pas prendre la voiture pour aller chez le boulanger, etc.” Une bonne idée quand on sait que 40 % des trajets quotidiens effectués en voiture en ville sont inférieurs à 3 km !
SE RECONNECTER À LA NATURE ET À SOI
Pour augmenter les bienfaits, marchez au vert. Connaissez-vous les “bain de forêts” ? Il s’agit de marches pour se reconnecter à la nature. Le principe, connu et pratiqué depuis toujours au Japon, se développe en France.
Les plus motivés d’entre vous peuvent aussi envisager des marches plus longues. À l’image du Chemin de Compostelle. Hélène Picot a vécu cette aventure comme un voyage transformateur, physiquement mais aussi émotionnellement : “C’est un pèlerinage vers soi-même. On se retrouve, on se rencontre soi-même, et cela dépasse de loin la simple activité de marcher.”
Lire ci-dessous