Aujourd’hui, je vous fais découvrir l’avant/après d’une de mes anciennes super coachées, Marlène, passée du digital à la végétalisation urbaine avec une reprise d’étude en alternance à 36 ans et un fabuleux projets chez Minibigforest.

1/ Présentez-vous.
Bonjour, je m’appelle Marlène, j’ai 36 ans et j’habite à Nantes depuis presque 2 ans.

2/ Que faisiez-vous avant le coaching de reconversion et que faites-vous maintenant ?
Dans mon « ancienne vie », j’étais chef de projet senior et Responsable marketing dans une start up spécialisée dans le numérique.
Je suis désormais toujours chef de projet mais sur des projets de végétalisation de la ville et en reconversion en alternance dans la première licence pro « Aménagement du territoire & urbanisme, option agricultures urbaines et péri-urbaines », qui est à Nantes, ce qui tombait très bien !
Les planètes se sont bien alignées !
Dans le cadre de l’alternance, je suis chef de projet chez Minibigforest, une fabuleuse association qui conçoit des forêts urbaines participatives. On plante les arbres de manière à reproduire l’écosystème naturel d’une « vraie » forêt avec les citoyens bénévoles, les enfants dans les écoles, les salariés des entreprises, tout ceux qui veulent mettre les mains dans la terre et remettre du vivant dans la ville.
Nous concevons des mini forêts en zone urbaine à haut potentiel de biodiversité en plantant la même diversité d’essences que sur un vrai sol forestier.

3/ Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent changer de vie ?
Le conseil que je donnerai c’est de tester. Quand on a une idée, on a tendance à faire des recherches, à tourner les idées dans la tête alors que le mieux, c’est d’aller sur le terrain. Sinon, en tricotant dans sa tête, on a tendance à se dire que ce n’est pas possible et on laisse tomber.
J’ai fait des immersions via pôle emploi (PMSMP) qui permet de faire des stages de deux semaines sur le terrain avec des professionnels.
Il faut aussi se faire confiance car l’entourage peut juger, dire que c’est risquer, ne pas y croire et cela peut vite nous happer.
Autre conseil aussi, qui a été mon cas d’ailleurs, vous faire accompagner.

4/ Pourquoi avoir choisi la méthode Rêvez, Osez, Foncez et qu’est-ce qui vous a plu dedans ?
Je ne voulais pas quelque chose qui ressemblait à un bilan de compétence. Ce qui m’a plu c’est que, quand j’étais petite, je voulais être Zorro et fleuriste et quand j’ai dit cela à Hélène Picot la première fois que je l’ai appelée, elle m’a dit « ok, en avant ! ».

5/ La reconversion en un mot pour vous ce serait quoi ?
Aventure et courage. C’est une aventure et ça demande du courage, comme un saut en parachute, on a peur avant de le faire, mais après le saut, on a envie de recommencer !

6/ Et aujourd’hui, où en êtes-vous ? Etes-vous plus heureuse qu’avant ?
Aujourd’hui, je suis en formation en alternance, moitié en formation, moitié sur le terrain et je ne regrette pas du tout, bien au contraire !
C’est encore plus intéressant que ce que j’imaginais. J’ai appris l’écologie des milieux par exemple et connaître le monde dans lequel on vit (le vent, le soleil, la pluie, la végétation, les infrarouges et l’effet de serre, le sol et comment il est construit etc…) me passionne ! J’ai l’impression de redécouvrir le monde et c’est véritablement stimulant. J’ai vraiment l’impression de contribuer à quelque chose.
J’avais mentionné pendant le coaching avec Hélène que je voulais une mission de vie et je ressens vraiment le fait d’être désormais sur le bon chemin.

Et dès septembre 2020, je vais créer ma société pour continuer à accompagner des projets de végétalisation & de préservation de la biodiversité en France mais aussi à l’étranger pour des associations, collectivités et entreprises.

Bravo Marlène et vive les Zorro-Fleuristes !

Pour plus de renseignements sur MinibigForest : https://www.minibigforest.com/
Facebook : https://www.facebook.com/minibigforest/
Pour aider l’association grâce à vos dons : https://www.helloasso.com/associations/minibigforest

Et pour ceux qui veulent se reconvertir c’est par ici