Avant/Après : De salarié à créatrice et dépositaire d’un brevet innovant !

Coaching / le 31 octobre 2022

Bonjour !
Aujourd’hui, je vous présente le parcours d’Aude, une ancienne super coachée qui est en train de créer un nouveau produit. Elle a déposé le brevet, crée le prototype et crée tout un écosystème autour d’elle. Bravo Aude !

1/ Bonjour Aude, peux-tu te présenter :
Bonjour, je m’appelle Aude Helbecque. J’ai 42 ans, j’ai la chance d’habiter un très joli coin en région parisienne à proximité du bois de Vincennes. 

Du point de vue professionnel, je suis ingénieur de formation et vais bientôt fêter mes 20 ans d’expérience.
Enfin, côté loisirs, les voyages, la mer et l’océan sont mes grandes passions ! J’adore aussi m’initier à de nouveaux sports, le Yoga est le dernier en date.

2/ Que faisais-tu avant le coaching et que fais-tu maintenant ?
J’ai occupé des postes de management d’équipes et de management de projets dans l’industrie aérienne. A travers ces expériences, j’ai découvert des métiers variés tels que la planification des ressources en aéroport, la relation clients en centres d’appels, le développement de partenariats.

Aujourd’hui, en parallèle de cette carrière « classique », je m’investis avec bonheur et énergie dans un projet totalement différent.
Mon idée est de développer une ligne de produits combinant sac à dos et parapluie (ou ombrelle) pour se promener en gardant les mains libres quel que soit le temps. C’est pratique en téléphonant dans la rue, en portant ses courses, en promenant son chien, en poussant une poussette ou un déambulateur, en randonnant, etc… Bref, c’est fait pour tout le monde !

J’ai collaboré avec des étudiants, des ingénieurs en mécanique, des designers, et un artisan de haut niveau pour déposer un brevet et aboutir à un prototype fonctionnel. Très récemment, j’ai choisi le nom de ma marque : SAC Ô.
A ce stade, je cherche des fonds pour fabriquer une dizaine d’autres prototypes. J’en profite d’ailleurs, je viens tout juste de commencer une campagne de crowdfunding, alors si vous pouvez me donner un coup de pouce, ce serait fabuleux !
Voici le lien http://www.leetchi.com/c/developpons-saco

3/ Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent changer de vie ?
Ce qui compte, à mon sens, c’est avant tout d’être accompagné par des personnes expérimentées et perspicaces, capables de lever les visières qui nous entravent. Ensuite, pour certains, il faudra accepter de traverser une période de flou inconfortable, sans se décourager. Et là, le coach, Hélène en l’occurrence, a joué son rôle de stimulateur !

4/ Pourquoi avoir choisi la méthode Rêvez, Osez, Foncez et qu’est-ce qui t’a plu dedans ?
La Méthode Rêvez, Osez, Foncez m’a été conseillée par une personne de ma famille qui en avait été très contente ! Aussi me suis-je renseignée avec un a priori positif, et puis j’ai été convaincue d’une part par le pragmatisme de la méthode, conçue sur une durée courte, et d’autre part par la personnalité énergique d’Hélène. Chaque séance a été utile, et j’en suis sortie à chaque fois boostée.

5/ La reconversion en une phrase pour toi, ce serait quoi ?
La reconversion, selon moi, c’est trouver ou re-trouver sa « vérité » professionnelle. J’entends par là ne pas avoir à « jouer un rôle », mais au contraire exercer une activité où notre naturel, nos talents et nos valeurs s’expriment pleinement au quotidien.

6/ Et aujourd’hui, où en es-tu ?
Aujourd’hui je suis très fière de ce que j’ai déjà accompli, et j’ai hâte de construire la suite ! Ce projet m’a permis de renouer avec ce que j’aime le plus dans le métier d’ingénieur : modifier concrètement le quotidien des gens. De plus, j’ai rencontré des personnes et découvert des univers que je n’aurais jamais connus sinon.
Lorsque je travaille sur ce projet, je me sens complètement « en phase » avec moi-même et j’ai envie que ça continue. Je ne lâcherai pas !

Si vous voulez en savoir plus :
Lien cagnotte : http://www.leetchi.com/c/developpons-saco
Mail : aude.helbecque@yahoo.fr

Bravo Aude ! Aidez pas à concrétiser ses rêves. Vous pouvez contribuer à sa cagnotte.
Merci à vous !
Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *