Bonjour, Bonjour !
Aujourd’hui, je suis ravie de vous faire découvrir le parcours de Thierry, un de mes anciens super coachés passé de la Finance… au maraîchage bio et à la gestion d’une maison d’hôtes dans le Perche !
1/ Bonjour, pouvez-vous vous présenter :
Bonjour, je m’appelle Thierry et j’ai 44 ans.
J’ai travaillé dans la finance pendant 18 ans et, il y a 2 ans et demi, ma femme et moi avons décidé de changer de vie.
Je suis désormais maraîcher producteur dans le Perche, entre Verneuil sur Avre et Mortagne au Perche et gérant de chambres d’hôtes, d’une table d’hôtes et d’un gite depuis maintenant deux ans.
Nous avons acheté un ensemble comprenant 3 maisons avec 4,6 hectares : une ancienne pépinière en friche et avons passé les premiers mois à retaper les maisons et éclaircir les bois. Je fais du maraîchage biologique sur sol vivant c’est-à-dire que je ne fais aucun travail du sol, j’apporte beaucoup de résidus végétaux au sol pour laisser la nature faire son travail au maximum et bien sûr je ne mets aucun produit chimique.
J’ai une place de marché à Tourouvre et, grâce à un producteur local de viande à Normandel, à 3km, je vends aussi mes légumes dans un magasin de producteur depuis cet été.
Nous faisons aussi chambres d’hôtes et disposons d’un gîte et avons mis en place une table d’hôte pour faire découvrir les producteurs locaux de viande, jus de pomme, bières, miel et bien sûr mes beaux légumes. Que des produits sains dans l’assiette ! La table d’hôte est ouverte à tous sur réservation, aux personnes résidant dans la chambre d’hôtes mais aussi à tous les gens de passage dans notre beau Perche.
En ce moment, je réfléchis à plusieurs choses : faire ateliers de maraîchage (repiquage, semis, tailles des tomates, etc…) et faire venir des écoles pour leur faire visiter la ferme comme outil pédagogique.
2/ Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent changer de vie ?
Foncez !
Si vous voulez changer de vie, foncez, faites ce qui vous plait. Réfléchissez à votre projet, certes, mais n’hésitez pas trop longtemps. Concrétisez votre idée car ce n’est que du plaisir.
A ceux qui veulent changer de vie, essayez de vous faire accompagner car dans les moments de doutes, on est quand même bien content de pouvoir échanger avec quelqu’un.
3/ Pourquoi avoir choisi la méthode Rêvez, Osez, Foncez et qu’est-ce qui vous a plu dedans ?
Au départ, je voulais avoir un conseil sur la reconversion, savoir comment faire, etc…
J’ai d’abord regardé les bilans de compétence mais je n’ai pas adhéré.
C’est en surfant sur internet que je suis tombé sur la méthode « Rêvez, Osez, Foncez » d’Hélène Picot et ça m’a séduit. J’aimais l’état d’esprit de la méthode et l’enthousiasme d’Hélène.
La méthode est très bien faite, elle permet de faire tout un travail d’introspection, de lever les freins pour aller vers ce que l’on aime vraiment.
Hélène nous aide à nous projeter dans notre vie idéale. C’est un travail qu’on ne fait jamais seul, ou rarement, car on a nos propres limitations mais là, grâce à Hélène, j’ai pu lever mes freins.
4/ La reconversion en une phrase pour vous ce serait quoi ?
Aller vers ses rêves et se diriger vers son idéal !
5/ Et aujourd’hui, où en êtes-vous ? Etes-vous plus heureux qu’avant ?
Oui, je suis plus heureux car je ne me sens pas prisonnier dans un appartement parisien, je suis dans le vert.
Je suis plus heureux car je peux faire des choses que j’adore et que je ne faisais pas avant, face à mes tableaux Excell. Je travaille 6 jours sur 7 mais je n’ai pas l’impression de travailler plus qu’avant. Travailler manuellement et physiquement est meilleur pour moi (autant pour mon mental que pour mon physique) que de travailler derrière un ordinateur. Je me sens plus fort, je respire mieux aussi. Je fais des expériences et j’apprends chaque jour de nouvelles choses. Je prends soin des sols, je vois de la vie dedans et cela me rend heureux.
En quelques mots, je me sens libre !
Pour la petite anecdote, début décembre, j’ai été contacté par une dame, amie de mes nouveaux voisins, qui souhaitait que j’accompagne, au piano, la messe de Noël. ce que j’ai fait !
(NDLR : Thierry est un excellent joueur de piano/jazz).
Comme quoi, quand on commence à s’ouvrir, pleins de surprises arrivent.
Bravo à Thierry et aussi à son épouse !
Longue vie au Domaine de Gentilly
Et si vous voulez séjourner là bas, voici le lien