Je suis très heureuse de vous présenter le parcours de Marie. Une ancienne super coachée passée de la com’ en agence et dans des grands groupes de luxe à…l’écriture, la comédie, l’humour et anime aussi des chroniques sur Vivre FM (93.9) en plus d’avoir lancé Passion Narration, un atelier d’écriture créative pour les ados.
Portrait.

1/ Bonjour, peux-tu présenter qui tu es aux lecteurs :
Je m’appelle Marie, j’ai le même âge que Christina Aguilera, j’habite à Pantin, en région parisienne, et j’ai une petite fille de 5 ans.
J’aime les apéros, le karaoké et les chorégraphies exaltées. Ça tombe bien : ce sont trois choses qui vont très bien ensemble !

2/ Que faisais-tu avant le coaching et que fais-tu maintenant ?
J’ai travaillé plus de 10 ans dans la communication, dans des agences puis dans une grande maison de luxe. C’était très valorisant socialement mais ça me rendait assez malheureuse. J’ai eu besoin de cocher toutes les cases une par une pour me rendre compte que finalement, plus j’avançais sur mon chemin tout tracé, moins je me sentais à ma place.

Maintenant j’écris, je suis comédienne, humoriste et chroniqueuse sur Vivre FM (93.9). J’ai également lancé Passion Narration, un atelier d’écriture créative pour les ados.

3/ Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent changer de vie ?
D’abord s’écouter ! Quand il faut que ça bouge, on le sait au fond de soi mais on a plein de mécanismes de défense qui nous font croire que c’est une mauvaise idée. J’ai appris à écouter ces peurs mais à ne pas leur donner trop d’importance car souvent, même si elles nous protègent de l’échec, elles nous empêchent aussi de réussir…

Ensuite s’entourer. Et je préciserais BIEN s’entourer. Changer de vie, c’est passionnant mais c’est aussi très challengeant. A la fois parce qu’il faut s’accrocher et, souvent, faire face aux incompréhensions de son entourage. C’est important dans ces cas-là d’avoir quelqu’un qui croit vraiment en toi pour t’aider à garder le cap. Ça peut être un.e ami.e, un conjoint.e, un.e associé.e, un.e coach… mais ça me paraît essentiel de pouvoir livrer tous ses doutes à quelqu’un de confiance, qui va t’aider à les dépasser.
Et puis c’est challengeant parce que ça demande de se remettre en question, de sortir de sa zone de confort, d’apprendre de nouvelles choses, parfois de créer un nouveau réseau… Tout ça, on le fait souvent beaucoup plus vite en « sortant de sa chambre » et en osant aller à la rencontre des gens, même si au début, on ne se sent pas légitime.

Enfin, troisième conseil : agir ! Ça a été (et ça reste sûrement) le moins évident pour moi. Je suis plutôt une cérébrale, très à l’aise dans le monde des « idées » mais dès qu’il faut passer à l’action, c’est panique à bord ! J’ai tous mes meilleurs ennemis qui déboulent en force : syndrome de l’imposteur, peur de l’échec, etc. Je sais que le seul moyen de les faire taire, c’est de concrétiser mes idées. Il n’y a que comme ça qu’on avance, qu’on ajuste, qu’on progresse et en vrai, je crois que personne n’est jamais mort d’avoir testé un nouveau truc (à part peut-être les premiers aviateurs mais ça reste plutôt « niche » comme domaine).

4/ Pourquoi avoir choisi la méthode Rêvez, Osez, Foncez et qu’est-ce qui t’a plu dedans ?
Quand je me suis tournée vers cette méthode, j’étais LAR-GUÉE !!! Je venais de quitter mon job salarié parce que je savais que ce n’était plus possible et que j’étais en train d’y laisser ma santé. J’avais 2 ans de chômage devant moi et, pour la première fois de ma vie, zéro plan B. Aucune idée de ce que j’allais faire après et puis, on va être honnête : une bonne petite déprime dans les pattes, un gros sentiment d’avoir tout foiré et d’avoir donné énormément pour arriver à… rien !

La première chose qui m’a plu, c’est l’énergie et la bonne humeur d’Hélène. J’ai tout de suite senti qu’elle allait me réconforter là où ça faisait mal. J’étais tellement lessivée que j’avais vraiment besoin de ce cocon et de cette bienveillance pour avancer.
Ensuite, j’ai aimé le fait qu’il y ait un cadre précis, des exercices à faire et que l’on soit vraiment mis en responsabilité. C’était rassurant et ça calmait ma peur du vide et de l’inaction due au chômage.
Et puis c’était le bon tempo pour moi : je n’avais pas envie d’une formule « flash » avec seulement quelques séances, car je sentais qu’il y avait quand même du boulot ! Mais je ne voulais pas non plus m’enliser dans un truc sur 1 an car le compte à rebours avant la fin du chômage était lancé et j’avais vraiment besoin de sentir rapidement que j’étais en train de construire la suite.
Je fonctionne beaucoup à l’intuition. J’ai su d’instinct que c’était la méthode qu’il me fallait à ce moment-là, et je n’ai pas été déçue. On a bien dépoté ! 

5/ La reconversion en une phrase pour toi ce serait quoi ?
« C’est quand on envie d’abandonner qu’il ne faut pas lâcher ! »
C’est toi, Hélène, qui m’a dit ça à la fin de mon coaching et c’est une phrase qui m’accompagne au quotidien. Parce qu’évidemment, il y a des moments plus durs que d’autres. Parfois on n’y croit plus du tout et on a envie de tout arrêter. Pourtant c’est vrai, c’est ABSOLUMENT vrai, que c’est toujours une fois qu’on est passé par ces déserts-là que derrière, tout arrive en même temps !
Je suis persuadée que tout le monde peut changer de vie, entreprendre, créer, inventer. Ce qui distingue ceux qui y « arrivent » des autres, ce n’est ni le talent, ni la chance, ni l’intelligence, c’est la persévérance. Cette conviction à laquelle on s’accroche que ça va marcher et qui permet de tenir le cap quand tout fout le camp !

6/ Et aujourd’hui, où en es-tu ?
Aujourd’hui, je suis en train d’écrire mon heure de stand up. C’est beaucoup de remise en question, de réécriture, mais c’est génial !

En attendant, je commence à m’aventurer sur les plateaux des comedy clubs. Et je jouerai 20 minutes lors d’un showcase le 28 février prochain à 19h30 au théâtre Le Bout, avec Ameziane et Thomas, deux autres humoristes super talentueux !

Je développe aussi mes ateliers d’écriture pour les ados. J’avais identifié déjà avec Hélène ce besoin très fort de transmettre mais je ne savais pas encore quoi, à l’époque. L’écriture est arrivée naturellement une fois que j’ai pris confiance dans ma capacité à écrire des choses pas trop nulles 😉
Et les ados, ça a toujours été une évidence ! Je crois que c’est tellement important de nourrir leur confiance en eux, de leur dire qu’ils ont le droit de rêver, qu’on peut être un mouton à cinq pattes et trouver sa place dans le monde… C’est à leur âge que beaucoup de choses se jouent. J’ai l’habitude de dire que ce n’est pas simple de construire un ado bien dans ses baskets mais que c’est encore plus compliqué de reconstruire un adulte mal dans sa peau.
Alors, à ma petite échelle, j’ai envie d’aider à construire des générations de futur.es adultes bien dans leurs pompes. D’ailleurs le prochain stage démarre, à Paris, le 28 février !

Est-ce que je suis plus heureuse qu’avant ? Il n’y a aucun doute là-dessus ! Je ne sais même pas comment j’ai fait pour tenir aussi longtemps dans un costume qui n’était pas le mien.
Merci Hélène !!

Pour inscrire votre ado à l’atelier d’écriture Passion Narration : www.passionnarration.fr

Pour voir Marie sur scène le 28/02 à 19h30 au théâtre Le Bout, 6 rue Frochot à Pigalle : reservations@lebout.fr

Et pour en savoir plus sur Marie :
Instagram : @ma_rie_leroy
Facebook : https://www.facebook.com/search/top?q=marie%20leroy
mail : marie@la-belette.design

Bravo Marie. Je suis tellement heureuse pour toi !

Alors, ça vous tente de changer de vie ? de Voie ?
Je vous embrasse,

Hélène